Quoi?
  • Association
  • Chiller
  • Faire ses courses
  • Manger un morceau
  • Marque Ethique
  • Mode / Bien être
  • Plateforme Web
  • Producteur
  • service
Où?

Kit Média 2020

C’est quoi Lonama?

Lonama est une plateforme qui met en relation une communauté de professionnels ayant des convictions durables avec une population de plus en plus convaincue qu’il faut changer sa manière de consommer.

 

L’ensemble des solutions durables que l’on peut découvrir sur Lonama peuvent se résumer par:

Bon pour moi, Bon pour la nature, Bon pour la Société

 

 

Lonama c’est :

  • une carte interactive qui permet de découvrir les commerces durables qui nous entourent
  • un moyen pour les professionnels de créer un réseau éthique et des opportunités de partenariats

Il est temps que chacun passe à l’action, Lonama aide chacun de nous à faire des choix concrets de consommation : le changement arrivera grâce à cette multiplications de bonnes résolutions.

L’histoire de Lonama

Créé en 2017, Lonama était tout d’abord un blog lifestyle toulousain que nous avons créé. Nous sommes Stéphanie et Mathieu Soler, couple de toulousain qui avons découvert le monde du web. Après un an à arpenter les bonnes adresses toulousaines, nous avons recentré sur des sujets chères à nos convictions : avoir un mode de vie plus durable.

C’est ainsi qu’en 2018 nous avons ajouté un annuaires des solutions durables afin d’aider les toulousains à mieux consommer. Rapidement, le site s’est rempli de dizaines d’adresses qui permettent de consommer des produits plus naturels, plus respectueux de l’environnement et de la société.

En 2019, Stéphanie arrête l’aventure Lonama afin de reprendre son ancienne activité professionnelle, Lonama ne permet pas de faire vivre notre famille. C’est à partir de la que je commence à parler à la première personne pour poursuivre l’aventure Lonama à coté de mon emploi principal dans l’aéronautique. Le rythme de travail n’est plus le meme, il devient difficile de concilier toutes les activités : réseaux sociaux, relations commerciales, écrire d’articles de Blog.

Je décide donc de concentrer le travail sur la création d’articles de blog, le référencement naturel du site et ouvrir l’annuaire à toute la France. C’est au cours de cette année que les bases du sites sont mises en places et permettent d’offrir de nouvelles fonctionnalités aux entrepreneurs durables qui s’inscrivent gratuitement à la plateforme.

Le Blog

A la base de Lonama, le blog est composé des divers piliers que nous considérons nécessaires pour une vie plus durable. On pourrait résumer Lonama à :

“Bon pour l’environnement, bon pour moi, bon pour la société”

 

1. Préserver l’environnement

Voici ma principale crainte, depuis quelques années, on voit clairement les effets de l’homme sur l’environnement : plus de canicules, plus de catastrophes climatiques, la fonte des glaciers, la pertes ou le déclins de beaucoup d’espèces animales. Plus je m’intéresse à ces sujets et plus je découvre de solutions encourageantes qui peuvent inverser la tendances.

Seulement, il faut que tout le monde soit conscient des changements de mentalités que cela impose. Afin de contribuer à cela, je pense que la meilleure solution est de convaincre notre société que des solutions existent. La majorité des francais a pris conscience qu’il faut agir mais pour beaucoup, ne savent pas par ou commencer. Lonama est un moyen de s’informer afin de passer à l’action.

La clef à mes yeux : Planter des arbres

A la fois l’action la plus importante et aussi la plus longue à se mettre en place : augmenter le nombre d’arbre sur terre. Que ce soit à la campagne, en ville , dans nos forets ou dans les autres continents. De plus en plus de solution simples existent et son présente sur le blog ainsi que dans l’annuaire. Une partie du chiffre d’affaire généré par le site est reversé chaque année à reforest’action, une société qui plante des forêts.

 

Réduire notre consommation

On pourrait appeler à la décroissance et à un retour en arrière brutale mais je pense qu’il est impossible de changer si brutalement de paradigme. De plus, le message ne serait pas audible dans notre société de consommation. Par contre, faire évoluer progressivement les mentalités en encourageant la revalorisation de nos objets apporte des résultats encourageants. Un bon déchet est un déchet que l’on ne fabrique pas. De plus en plus de société apportent des solutions pour réduire nos déchets, utiliser des produits valorisables ou reconditionnés.

 

Vivre de manière plus locale

Notre société a beaucoup évolué, plus de frontière , tous les échanges se sont mondialisés. Meme si c’est passionnant et enrichissant aux premiers abords, il n’est plus possible de faire transiter autant de choses ou de personnes à travers le monde sans avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement. L’avenir est à une société plus locale et une échelle plus humaine. Nous n’avons pas besoin d’aller acheter notre nourriture qui vient des quatre coins du mondes. Nous avons la majorité des produits que nous consommons dans notre région

 

2. Vivre Sainement

la période de l’agriculture intensive est révolue retour à de la production plus humaine. De plus en plus de producteurs tendent vers une exploitation à taille humaine. Les produits bio et naturelles remplacent petit à petit les tomates parfaitement , brillante et sans saveurs. En choisissant de consommer Bio, non seulement on préserve l’environnement mais on préserve aussi notre santé tout en découvrant des saveurs plus riches les unes que les autres.

Dans le blog, nous proposons ainsi différents articles pour parler des produits sains que nous pouvons consommer, utiliser pour notre corps ou notre maison.

 

3. Avoir un impact positif sur la société

J’ai la conviction profonde que l’Humain est la clef d’un monde meilleurs. Il est aussi important de réduire les inégalités, les difficultés que nous rencontrons dans notre société. Une société plus juste, plus protectrice et plus humaine finalement, est la clef d’un monde meilleur. Tout est contagieux, le bonheur comme la violence. Nous sommes la moyenne des gens que nous fréquentons. C’est pour cela que nous tenons en mettre en avant toutes les initiatives qui permettent d’améliorer notre société et nous permettre de nous épanouir en tant qu’individu

la plateformes des solutions durables

Nous avons ajouté à notre blog une carte interactive qui permet de découvrir l’ensemble des solutions durables qui nous entourent. Notre but est de mettre en relation la communauté des professionnelles responsables avec une audience de plus en plus concernées par une consommation durable.

Nous proposons a chaque professionnel qui partage les mêmes convictions que nous de créer leur page gratuitement sur le site afin d’augmenter facilement leur visibilité.

Nous mettons aussi à disposition des pro , un forum leur permettant de développer un réseau auprès de notre communauté d’entrepreneurs. Ces échanges facilités créent un écosystème dynamique et durable