H56hBR_5knN8j8aaNCMzOTNiAoI-pOD2wOMoGKjr1tE
Quoi?
  • Association
  • Chiller
  • Faire ses courses
  • Manger un morceau
  • Marque Ethique
  • Mode / Bien être
  • Plateforme Web
  • Producteur
  • service
Où?

Reforest' Action

 

Soit le premier à donner ton avis

La survie de l’espèce humaine repose en grande partie sur la présence de forêts, qui sont une source vitale d’oxygène. Les forêts représentent actuellement plus de trente neuf millions de kilomètre carré de la surface terrestre. Malheureusement, les incendies et les divers actes de déforestation accentuent la disparition de cette richesse naturelle. Planter des arbres demeure ainsi aujourd’hui la meilleure alternative en vue de sauver la planète. 

Reforest’Action, c’est un projet de développement écologique durable qui s’inscrit dans cette logique. Reforest’Action promeut en effet le reboisement afin d’encourager chaque individu à agir de manière responsable vis-à-vis de l’environnement. Ce projet donne la possibilité à chacun de contribuer à rendre l’avenir meilleur pour les générations futures. 

Une cause à l’avenir prometteur…

Un projet qui porte très bien ses fruits car à ce jour, les six millions d’arbres déjà plantés par les membres ont permis de stocker plus de gaz carbonique et de générer davantage d’oxygène dans l’air pour améliorer la santé humaine. D’autre part, en redonnant vie à la forêt, Reforest’Action conserve activement la biodiversité naturelle animale et végétale vivant en forêt. 

Description des activités de Reforest’Action 

Créée en 2010, Reforest’Action est une entreprise à vocation sociale dont l’objectif principal est de sensibiliser et d’agir pour la conservation de la forêt. Les projets de reboisement sont financés par des particuliers et des entreprises œuvrant dans le champ de la RSE. 

Une initiative à envergure internationale

Reforest’Action intervient par le biais d’un modèle de reboisement collectif où tous les citoyens sont invités librement à participer. Les acteurs de Reforest’Action collaborent activement ensemble pour redonner vie à des forêts dégradées situées partout dans le monde : en Europe, notamment en France, en Italie, au Portugal ; en Afrique comme au Sénégal ou à Madagascar, mais aussi dans l’île de la Réunion ; et en Amérique, précisément aux Etats-Unis ou encore au Pérou. 

À propos des projets de reboisement

Reforest’Action fait passer en priorité les forêts exposées à des risques biotiques et abiotiques, ou qui ont été corrompues à l’issue d’une déforestation anthropique. Les projets touchent ainsi divers types de plantation dont : le milieu forestier par la plantation d’essences qui répondent aux besoins de l’écosystème local ; le milieu agricole via le reboisement de friches et le milieu urbain en vue d’aménager des villes plus vertes, écologiques et durables.

Des projets minutieusement mis en œuvre 

Dans le cadre de l’exécution de ces projets, l’équipe de Reforest’Action prépare elle-même ses plants, provenant de vergers à graines pour les forêts européennes et récoltés directement sur place pour les pays étrangers. En ce qui concerne la plantation, l’entreprise à vocation sociale sollicite l’aide de la population locale, ce qui permet de la sensibiliser directement sur l’importance de la reforestation. Enfin, en France comme à l’étranger, des experts forestiers et ingénieurs agronomes effectuent un suivi régulier des arbres plantés.  

Pour réussir ces projets, Reforest’Action travaille en étroite collaboration avec des partenaires techniques, généralement des établissements orientés dans la protection de l’environnement comme l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’Office National des Forêts (ONF) en France, ou le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) à l’international.