Box Pousse Pousse
P

Pousse Pousse : de beaux coffrets pour découvrir le « zéro déchet »

Pousse pousse est une marque qui propose un shop zéro déchet avec par exemple des mini-potager, des bee wrap, l’essentiel pour découvrir et adopter le zéro déchet. Mais aussi un concept de box mensuel comme nous retrouvons dans beaucoup de domaines, chaque mois vous recevez une sélection de produits zéro déchet. Et depuis peu ils ont lancé plusieurs coffrets cadeaux pour découvrir un univers en zéro déchet. 

 

Le concept

Le concept est de recevoir un coffret avec à l’intérieur tous les essentiels pour découvrir un univers en zéro déchet, les coffrets sont centrés sur un coin de la maison ou d’une activité. 

Il y a en tout 6 coffrets, 5 sont encore disponible un coffret pique nique sans plastique, sourire zéro déchet ou encore le linge éco-responsable, le courses en vrai, le potager de cuisine et la vaisselle zéro déchet. 

L’équipe Lomana a eu la chance de pouvoir tester un des coffrets, notre choix s’est porté sur le linge éco-responsable, à la réception le colis est composé de 2 balles de séchages, les ingrédients pour faire sa recette de lessive, les ingrédients pour réaliser un stick détachant et un sachet de per carbonate de soude, ainsi qu’un livret explicatif. 

Malheureusement nous avons reçu la boîte sans le livret explicatif, nous avons tout de suite contacter la marque qui nous a répondu très vite et qui nous a donc envoyé le livret en format PDF. 

Ouverture du coffret linge zéro déchet

 

Le coffret linge éco-responsable

 

Stick détachant

Il y a tout d’abord, le produit que j’attendais le plus, la recette pour effectuer un stick détachant. J’ai déjà la recette de lessive maison que j’effectue depuis un temps et qui me convient parfaitement, le linge ressort propre, sans odeur particulière.

Cependant parfois, les tâches tenaces de sauces, de sang restent après le lavage en machine, même en pulvérisant du vinaigre blanc ou du spray avant lavage (industriel et chimique, de plus dans un contenant en plastique…) les tâches restent.

Sachets pour faire le stick détachantJ’attendais donc de tester ce stick détachant solide avec impatience, tout est compris, le moule, la recette et les ingrédients. 

J’ai donc suivi la recette très simple du livret, tout est expliqué ainsi que les précautions à prendre. 

Il fallait faire fondre au bain marie les copeaux de savon de Marseille avec un peu d’eau, ça a vite commencé à fondre mais au bout de 15 min je voyais qu’il restait des copeaux pas fondus mais que le mélange commençait à épaissir, j’ai donc retiré du feu et mis la terre de Sommières, c’était dur à mélanger (j’ai utilisé mes mains) mais le mélange était homogène et on ne voyait plus les copeaux de savon qui n’avaient pas fondus. J’ai pris soin d’essayer de bien tasser pour ne pas avoir des bulles d’air qui pourraient plus tard casser le stick. De plus quelques minutes après avoir mis dans le moule, la pâte est encore molle mais ne colle plus aux doigts c’est donc encore plus pratique pour bien tasser.

 

Le stick détachant

Sur le guide il était écrit de laisser sécher 24 à 48 heures, au bout de 48 heures c’était encore mou à l’intérieur j’ai donc du le démouler en déchirant le moule en carton, l’intérieur était mou et le stick c’est cassé, j’ai donc laisser sécher mes deux parties et ensuite j’ai pu utiliser mon stick en le mouillant et frottant sur les tâches.

Je l’ai utilisé sur une chemise sur une tâche de chocolat et à la sortie tout était partie. Donc c’est un test validé.

 

 

La lessive maison

 

Ce kit est composé d’une recette et les ingrédients pour créer sa propre lessive maison ainsi qu’une étiquette pour étiqueter son contenant. 

Pour la lessive, le seul « inconvénient » c’est que le contenant n’est pas fourni, il faut donc prévoir par exemple une bouteille en verre ou encore une ancienne bouteille de lessive que vous pouvez disposer dans vos placards. 

Pour la recette je la connaissais déjà parce que j’effectue déjà ma lessive maison et il s’agit de la même recette, mais rien de plus simple mettre un litre d’eau dans une casserole, et ajouter les cristaux de soude, la lessive en copeaux et le savon noir liquide. 

Pour une astuce encore plus zéro déchet, j’ai utilisé l’eau qui avait servi à faire mon bain marie pour le stick détachant.

J’ai été agréablement surprise de la rapidité qu’on pris les copeaux de savon à fondre, j’ai l’habitude d’utiliser du savon de Marseille que je râpe moi-même qui sont donc peut-être plus épais et là en 5 min c’était fondu. 

De plus le savon noir liquide fournit est à la lavande ça sent donc très bon et c’est plus agréable que le savon noir classique.

Il ne reste plus qu’à laisser refroidir la préparation et la mettre dans notre contenant, personnellement j’ai choisi une bouteille en verre et j’ai apposé l’étiquette fournie, je trouve ça vraiment très jolie. 

 

AVIS DE L’UTILISATION

Comme évoqué quelques lignes plus haut, je connaissais déjà cette recette et je l’effectue déjà dans mon quotidien, le linge ressort propre et frais, je pensais qu’avec le savon noir à la lavande le linge allait ressortir avec une odeur de lavande mais malheureusement non.

 

Balles de séchage

Ensuite, la boîte cadeau est composé de deux balles de séchages, je ne connaissais pas du tout ce produit et c’est une belle découverte, les deux balles sont à insérer lors du cycle séchage de notre sèche-linge ce qui permet de réduite le temps de séchage, une économie d’énergie. 

En tant qu’étudiante, j’ai fait le choix d’une machine lavante-séchante pour le budget et le gain de place, j’ai donc essayé de mettre les balles dans un cycle séchage et ça marche bien, il est vrai que les balles permettent de séparer le linge et donc certainement de le sécher plus rapidement.

 

Sachet de percabonate

Il y a aussi un sachet de percabonate, à mon sens un produit bonus qui permet de raviver le linge blanc, je dis un produit bonus car le percabonate est trouvable en droguerie et dans les magasins bio, ici le sachet est « petit » mais idéal pour découvrir le produit et l’astuce quand on le connait pas et à racheter en plus grand format. 

 

L’avis global

 

J’ai vraiment aimé recevoir ce coffret, jolie présentation et ça fait réellement plaisir, personnellement je commence tout doucement à découvrir le zéro déchet et à l’introduire dans mon quotidien, je pense que commencer par le côté linge est un bon début et aussi un gain d’argent. Et le petit plus ce sont les produits à faire soi-même, j’adore créer et faire des recettes c’est très ludique et simple. Un côté pratique c’est que les petits sachets sont tous biodégradables, et aussi le fait que ce soit déjà pesé ça fait gagné du temps et c’est vraiment agréable il y a juste à suivre les recettes.

Un côté pratique c’est que les petits sachets sont tous biodégradables, et aussi le fait que ce soit déjà pesé ça fait gagné du temps et c’est vraiment agréable il y a juste à suivre les recettes.

Les coffrets sont tous à 29,90€, il en existe 6 pour le moment qui peut contenter tout le monde et faire découvrir en douceur le mode de vie zéro déchet même aux plus réfractaires ! Un joli cadeau qui pourra se glisser sous le sapin en cette fin d’année 2020. De plus en ce moment sur le site il y a une offre, pour 3 coffrets achetés un coffret est offert avec le code : COFFRETOFFERT

Pour découvrir le site Pousse Pousse

Coffret offert par Pousse Pousse, cet article contient des liens affiliés.

Notez cet Article
CategoriesJ'ai testé Vrac