Quoi?
  • Chiller
  • Faire ses courses
  • Manger un morceau
  • Mode / Bien être
  • Plateforme Web
  • Association
  • Producteur
Où?

NATURE ET CIE Revendiqué

Le gluten en moins, le plaisir en plus

Soit le premier à donner ton avis

La naissance de la marque Nature & Cie

Un duo déterminé

Fabrice FY et Mélika ZOUARI sont à l’initiative de ce beau projet. Consultants en entreprises, le couple souhaitait s’investir dans un nouveau projet à échelle humaine et fonder leur entreprise familiale. Le monde de l’agro-alimentaire les inspirait et en particulier celui des produits bio. En 2005, ils s’installent dans la halle technologique de l’ENITIAA pour concrétiser leur rêve.

Les co-dirigeants Fabrice Fy et Mélika Zouari

Le choix des produits bio et sans gluten

La rencontre avec Annie Lambert, enseignante et chercheur au sein de l’ENITIAA fut déterminante. Cette professionnelle du marché agro-alimentaire les oriente sur les allergies alimentaires. Fabrice et Mélika mettent alors le doigt sur un marché oublié, celui des produits sans gluten. À l’époque peu concurrentiel, peu d’acteurs s’y intéressaient ce qui pouvait expliquer que les produits proposés étaient insipides et sans texture. Encouragés et motivés par ce nouveau challenge, ils se lancent sur le marché de niche des produits bio et sans gluten avec l’intention de le révolutionner.

Une gamme originale et inédite

Les deux créateurs de Nature & Cie découvrent les subtilités des produits sans gluten et s’associent avec un groupe d’étudiants pour mettre au point les premiers cakes salés. Ils décrocheront leur premier prix, le Trophélia de bronze lors du concours Trophélia avec « les bouchées du soleil ». Pour se démarquer des concurrents, Nature & Cie lancent en 2006 onze produits frais et surgelés. La devise « le gluten en moins, le plaisir en plus » résume parfaitement les objectifs de la PME : proposer des produits à la fois bio, sans gluten et savoureux !

Le développement de l’entreprise familiale

La création de l’atelier relais

En 2007, ils quittent les locaux de l’ENITIAA pour s’installer dans un atelier relais à Vallet en Loire Atlantique pour développer l’activité. Les débuts sont difficiles. Faute d’expérience, mais aussi parce qu’ils sont « sans doute trop précurseurs ». Au fil du temps, les ventes progressent et les témoignages clients confortent le couple dans sa voie. « Il y avait un vrai problème de santé, donc un vrai marché ». L’activité croît, Nature & Cie recrute et met un point d’honneur à élaborer des nouveautés et fabriquer une large gamme de produits d’épicerie, frais et surgelés afin d’améliorer le quotidien des intolérants.

L'usine de production à Vallet

Agrandissement du site de fabrication

À la création de l’entreprise, la maladie cœliaque était méconnue et incomprise. Depuis, cela a bien changé, le gluten est devenu un sujet d’actualité qui a permis de démocratiser le marché. Mieux informés, les professionnels de santés détectent plus facilement l’intolérance. De plus, la sensibilité au gluten n’a toujours pas été démontrée scientifiquement mais certaines personnes ressentent un réel confort à adopter une alimentation sans gluten. Pour faire face à la demande croissante, le petit atelier relais double sa surface pour atteindre 1000 m² en 2015.

Nature & Cie aujourd’hui

La PME a su se faire une place sur le marché des produits bio sans gluten. Au total, ce sont plus de 80 références de fabrication française qui sont vendues exclusivement dans les magasins bio aux rayons épicerie, frais et surgelé. La structure emploie 40 personnes à temps plein pour améliorer le quotidien des intolérants au gluten.

Write a review

Votre note
Feuilleter

Impact Social

Impact Environnemental

Produits Sains

Rapport Qualité/Prix

Dites ce que vous avez aimé ou les aspects à améliorer