Quoi?
  • Association
  • Chiller
  • Faire ses courses
  • Manger un morceau
  • Marque Ethique
  • Mode / Bien être
  • Plateforme Web
  • Producteur
  • service
Où?

Mômes du Monde Revendiqué

c'est EUX, c'est nous, c'est DEMAIN

Soit le premier à donner ton avis

Mômes du Monde : L’association qui tisse un lien entre l’art et les enfants aux quatre coins du monde 

Mômes du Monde est une association à but non-lucratif, qui a été fondée par Laurent Bayot, il y a maintenant plus de dix ans. Cette association, met en relation les enfants avec le monde de l’art à travers de nombreuses animations et activités. Elle offre ainsi un moment d’évasion et de partage aux enfants qui rencontrent des difficultés sociales.

Des activités créatives et ludiques 

Il est possible de citer deux types d’actions. 

Il y a bien entendu les actions à destination des enfants afin de leur faire découvrir le monde de l’art. Toutefois, ces actions ont un coût, et il est donc important de trouver des financements. Dans ce but, l’association réalise aussi des actions occasionnellement, permettant d’obtenir les fonds nécessaires, telles que des concerts, des expositions et la mise en vente de leurs projets artistiques. 

Pour les enfants, Mômes du Monde organise donc entre autres des ateliers artistiques adaptés à chaque âge, où chacun, quel que soit son statut social, peut participer. Les enfants découvrent alors une activité extra-scolaire leur permettant de s’évader pendant quelques heures.

D’autres ateliers sont réalisés en France et dans plusieurs pays du monde, tel que du dessin, de la photo, de la danse, de l’écriture, du collage…

Toutes ces actions permettent à ces enfants défavorisés de développer leur culture, leur imagination, mais également leur sens artistique. Portés par l’association, ils pourront se sentir valorisés et s’épanouiront grandement tout en rêvant. De plus, ils découvriront l’univers de l’art, monde, qui leur était probablement inconnu jusqu’à présent.

Les grands projets

Mômes du Monde a déjà réalisé de nombreux projets avec les enfants. Parmi eux, on peut citer notamment la création de la chanson « Believe » et du clip associé avec les enfants de La M.E.C.S Le Ramel et le Chœur d’enfants et de jeunes ECLATS de Toulouse.

Ou encore, « L’Or de nos différences ». Un livre, illustré par Ursula Dejean, qui a été réalisé afin de montrer aux enfants comment devrait fonctionner la société idéale. Ils peuvent ainsi se rendre compte qu’ils ont le pouvoir de faire évoluer leur quotidien, que ce qu’ils vivent n’est pas une fatalité. 

Grâce à l’association, les enfants ont pu créer des fresques murales dans des structures qui les touchent directement, qu’il s’agisse d’hôpitaux, d’écoles ou bien de centres sociaux. Ils participent ainsi à l’embellissement de leur quotidien.

Et pour fêter ses 10 ans d’existence (le 3 Novembre 2008), l’association Mômes du monde a réalisé son premier documentaire « HUMANITY » au Brésil en totale indépendance et sans aucune aide financière. Un voyage au cœur du Nordeste, mettant en lumière les enfants du centre de L’Educandario Eunice Weaver situé entre Maranguape et Fortaleza.  

Humanity, est un tour du monde solidaire et artistique où se sont les enfants qui s’expriment. Ils parleront de leur réalité, mais aussi de leurs rêves. 

Visionnez le documentaire de 26 minutes : HUMANITY – Brésil

Visionnez le portrait d’Apollo – Le petit pêcheur brésilien réalisé par Yoann Martineau

Write a review

Votre note
Feuilleter

Impact Social

Impact Environnemental

Produits Sains

Rapport Qualité/Prix

Dites ce que vous avez aimé ou les aspects à améliorer