H56hBR_5knN8j8aaNCMzOTNiAoI-pOD2wOMoGKjr1tE
Quoi?
  • Association
  • Chiller
  • Faire ses courses
  • Manger un morceau
  • Marque Ethique
  • Mode / Bien être
  • Plateforme Web
  • Producteur
  • service
Où?

Lilo

un moteur de recherche solidaire

Soit le premier à donner ton avis

Surfer sur le web tout en participant au financement d’œuvres caritatives, c’est le défi que s’est fixée l’entreprise Lilo. Mais alors comment fonctionne ce procédé ? Comment soutenir la société et ses actions humanitaires ?  

 

Quels sont les objectifs de Lilo ?

Lilo est un moteur de recherche français lancé par Clément le Bras et Marc Haussaire en 2015. Son objectif consiste à reverser la moitié de ses revenus à des associations œuvrant dans les champs de la santé, du social, de l’environnement et de l’éducation. Les associations partenaires de l’entreprise s’élèvent aujourd’hui à une centaine de membres. Les utilisateurs ont donc l’embarras du choix pour soutenir la cause qui leur tient à cœur.. 

 

Comment ça fonctionne ?

Lilo a vu le jour suite à un financement participatif sur la plateforme Ulule. Aujourd’hui, l’entreprise contribue essentiellement à promouvoir son action via ses utilisateurs. Lilo est un moteur de recherche gratuit, qui propose aux internautes de posséder une monnaie virtuelle pouvant être utilisée pour financer des projets sociaux et environnementaux. Pour chaque recherche effectuée, l’utilisateur de Lilo gagne des “gouttes d’eau”. Après avoir amassé plusieurs gouttes, grâce aux recherches avec Lilo, l’utilisateur peut reverser la somme récoltée correspondant au nombre de gouttes d’eau recueillies aux œuvres caritatives de son choix. 

 

Un navigateur garant de la vie privée 

Le moteur de recherche français Lilo est dit méta-moteur. En ce sens, le navigateur fonctionne essentiellement sous forme d’extension pour navigateur web. Il n’utilise pas son propre algorithme, mais loue ceux des moteurs de recherche comme Google, bing et Yahoo. Cependant, contrairement aux géants du web, Lilo ne récolte pas les données personnelles de ses utilisateurs et ne stocke aucun traçage de cookie. D’ailleurs, le navigateur propose une fonctionnalité « do not track » pour avertir le site visité par l’utilisateur que ce dernier ne souhaite pas être tracé. En outre, l’adresse mail obtenue par le site n’est utilisée par le site que pour collecter et reverser les gouttes obtenues.

 

Un navigateur en perpétuelle évolution 

Lilo peut être installé sur un ordinateur et l’entreprise propose un navigateur web pour Android et iOs. Depuis 2018, l’entreprise propose aussi un service de messagerie. Ce service est accessible par don libre, avec un minimum d’un euro. Votre don vous permet d’accéder à deux codes, et ainsi de créer deux boîtes mail. Comptez ensuite 5 euros par an pour pouvoir utiliser le service de messagerie web Lilo. 

 

Soutenir les associations partenaire de Lilo

Pour commencer à utiliser Lilo sur son ordinateur, il faut d’emblée se rendre sur le site officiel de l’entreprise, soit sur http://www.lilo.org/fr/. Il faut ensuite intégrer Lilo à son navigateur (Firefox ou Chrome). Pour les appareils mobiles, la version mobile de Lilo est à télécharger directement sur « App Store » ou « Play Store ». Il est à remarquer que l’installation de l’extension de Lilo requiert l’accès à quelques données de l’utilisateur. Toutefois, ces données ne seront en aucun envoyé au serveur du site. 

 

Pour profiter des avantages qu’offre le navigateur français, il est recommandé de créer un compte gratuit Lilo sur le site officiel. Ce dernier est utilisé principalement pour récolter et gérer les gouttes d’eau gagnées et les reverser aux associations choisies par l’utilisateur.