Quoi?
  • Chiller
  • Faire ses courses
  • Manger un morceau
  • Mode / Bien être
Où?

La Chouette Coop’

Un supermarché pas comme les autres

Soit le premier à donner ton avis

La Chouette Coop est un projet toulousain de supermarché coopératif et participatif innovant, à but non lucratif,géré et gouverné par ses membres, pour ses membres : les coopérateurs.

Leur participation active à la gestion du supermarché offre aux membres-coopérateurs l’accès à des produits de qualité à prix abordable prioritairement issus de l’agriculture durable et de circuits courts.

Ce fonctionnement favorise l’économie locale et permet de payer les producteurs au prix juste.

Tout en redonnant du sens à la consommation, La Chouette Coop souhaite faire vivre un lieu d’échanges, de solidarité, de partage et de sensibilisation aux enjeux alimentaires actuels.

Défi entrepreneurial de l’économie partagée, premier projet du genre à Toulouse et sa région, La Chouette Coop propose une alternative à la grande distribution.

 

COOPÉRATION

Les coopérateurs détiendront chacun une part du supermarché et prendrons toutes les décisions ensemble.

3h PAR MOIS

Chaque coopérateur offrira 3h consécutives de son temps, toutes les 4 semaines, pour effectuer les diverses tâches inhérentes à la gestion du supermarché.

UN PRIX JUSTE

L’autogestion permettra de pratiquer des marges basses qui se traduiront par des prix raisonnables sur les produits proposés aux coopérateurs.

LES PRODUITS DU QUOTIDIEN

L’essentiel des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène seront présents dans le supermarché.

 

Un exemple qui marche !

Créée dans un quartier de New York il y a déjà 40 ans, la Park Slope Food Coop est une coopérative forte de 16 000 membres qui gèrent un supermarché coopératif de 1 000 m2.

Les coopérateurs peuvent acheter des produits variés, de préférence biologiques et locaux, à un prix relativement bas en échange de 2,45 heures de travail par mois.

Ce modèle s’exporte : La Louve, coopérative alimentaire participative à Paris, ouvre ses portes à l’automne 2016. Bordeaux, Montpellier, Lille, Pays Basque,… autant de projets identiques qui verront bientôt le jour en France.

FAQs

Le Lab est le supermarché expérimental ou épicerie-test qui préfigure le futur supermarché coopératif et participatif de Toulouse.
Celui-ci permet aux membres de La Chouette Coop de tester les produits, de les former aux différentes tâches inhérentes à la gestion
d’un supermarché (caisses, réception des produits, étiquetages, mise en rayon,…) et de les initier à la coopération sur le terrain !
Le Lab se situe au local de l’association et, est ouvert le vendredi de 17h à 20h et le samedi de 10h à 13h (hors jours fériés).
Pour participer au Lab, il faut être membre de L’association “Les Amis de La Chouette Coop”,
l’association porteuse du projet du futur supermarché coopératif et participatif de Toulouse.
Si vous souhaitez rejoindre le projet, vous pouvez adhérez via notre site internet!



Write a review

Votre note
Feuilleter

Impact Social

Impact Environnemental

Produits Sains

Rapport Qualité/Prix

Dites ce que vous avez aimé ou les aspects à améliorer