Quoi?
  • Chiller
  • Faire ses courses
  • Manger un morceau
  • Mode / Bien être
  • Plateforme Web
  • Association
  • Producteur
Où?

Bajura Revendiqué

les sacs et accessoires éthiques et écologiques

Soit le premier à donner ton avis

La marque Bajura est spécialisée dans la création de sacs et accessoires faits main au Népal. Alliant artisanat et valeurs morales, l’objectif principal est de fournir des produits éthiques et écologiques de qualité.

De l’éthique et des bienfaits sociaux

Tous les articles respectent les règles du commerce équitable. En outre, lors de votre achat, vous avez la possibilité de choisir parmi les trois associations népalaises soutenues celle qui vous touche plus particulièrement. Une partie fixe du prix d’achat lui sera alors versé. Enfin, la marque sponsorise divers événements français et belges dont les valeurs sont communes en leur offrant des produits. Vous organisez un tel événement? Remplissez le questionnaire suivant « Se faire sponsoriser par Bajura ».

La matière naturelle écologique par excellence

Mais qui dit mode éthique dit environnement. Par conséquent, tous les articles sont réalisés à base de chanvre, plante considérée comme la plus écologique pour une multitude de raisons. Venez en découvrir plus à ce sujet dans « informations produits ».

Pour votre santé et celle de la planète: non aux azoïques!

Enfin, la marque a pris la décision de ne pas utiliser de colorant azoïque dans ses articles et cela pour 2 raisons principales. Tout d’abord, ceux-ci sont toxiques et mutagènes avec comme conséquences de possibles allergies et cancers pour vous et les travailleurs. Ensuite, ils sont connus pour être la cause de problèmes écologiques comme la pollution de cours d’eau, la prolifération de bactéries ou encore la menace de la vie aquatique. La solution: faire simplement sans !

« LA MEILLEURE RAISON POUR LANCER UNE ENTREPRISE EST DE CRÉER DU SENS, DE CRÉER UN PRODUIT OU UN SERVICE QUI CONTRIBUE À AMÉLIORER LE MONDE. »

FAQs

Notre histoire commence dans les montagnes de Kathmandu, à 2 pas du célèbre Shivapuri. Après avoir organisé une collecte de fonds permettant la construction d’une douche pour les enfants de l’orphelinat où nous étions volontaires, Paul s’est vu demander par un ami la création d’un site internet capable de vendre à l’étranger des produits made in Népal. Curieux et avide de donner des conseils, il est donc tout naturellement parti visiter l’usine de production et rencontrer les différents responsables. À son retour, il s’est tout de suite montré élogieux envers ce qu’il avait vu ; des travailleurs et des articles au top !

Ayant tous les 2 étudié l’économie et la gestion, nous avons compris que ces produits n’existaient pas en Europe mais que l’entreprise népalaise n’avait pas les clés et les connaissances spécifiques nécessaires pour se lancer seule dans un tel projet. Nous sommes donc partis visiter, ensemble cette fois, l’usine et avons beaucoup échangé avec les responsables. En quelques minutes, nous étions conquis ! L’idée de créer un site internet était alléchante, celle de créer une marque 100% équitable, irrésistible ! Le projet Bajura était né !

Suite à notre longue présence sur place, nous avons pu développer des partenariats de confiance et de qualité avec les associations soutenues. Nous connaissons donc personnellement les responsables des projets choisis et avons été sur place à maintes reprises, notamment en tant que bénévoles. Toutes les associations que nous soutenons ont donc fait l’objet d’une étude poussée et partagent nos valeurs, notamment concernant la transparence.

Le Népal étant confronté à de nombreux problèmes, nous avons voulu aider dans différents domaines tout en assurant un réel soutien financier. Notre choix s’est donc porté sur 3 projets, à savoir :

- l’orphelinat « HCC » de Kathmandu ;
- le centre « NKP » aidant les victimes du sida et d’hépatites à Kathmandu ;
- l’association « For a purpose » reconstruisant des écoles détruites par le séisme de 2015 dans les zones les plus reculées du Népal.

Dans un projet axé sur le développement durable, l’environnement prend une place de choix. Nous avons donc opté pour des mesures très écologiques. Comment ?

- En utilisant du chanvre, plante la plus écologique au monde. Se faisant, on utilise moins d’eau, dit au revoir aux pesticides, a une empreinte carbone négative, régénère les sols, produit de la biomasse et exploite une matière pouvant être recyclée de nombreuses fois.
- En disant non aux colorants azoïques qui sont une véritable plaie pour la planète, notamment parce qu’ils polluent l’eau et menacent la vie aquatique.
- En recyclant les chutes de tissus.

Les colorants azoïques sont majoritairement utilisés dans la teinture des textiles mais se retrouvent également dans d’autres secteurs tels que les produits pharmaceutiques ou cosmétiques. Selon les études, 60% à 70% des colorants chimiques actuellement utilisés en textile en sont composés.

Cependant, ces colorants chimiques sont responsables de cancers, d’allergies, de la pollution des cours d’eau, de la prolifération de bactéries et de bien d’autres choses encore !

Voilà pourquoi nous avons pris la décision de les boycotter pour l’ensemble de vos articles Bajura !

La production des articles se déroule en 2 temps majeurs. Le chanvre est d’abord cultivé et travaillé (rouissage, décorticage, filage, …) dans le district de Bajura. Il arrive ensuite sous forme brute à Katmandu où différents artisans se relayeront pour les étapes suivantes (tressage, pressage, coloration, …).

Le chanvre est une plante utilisée depuis plusieurs millénaires. On le retrouve dans la confection de plus de 40 000 produits tels que le textile, la construction, l’isolation, le papier, la nourriture, les médicaments ou les biocarburants. Extrêmement solide (jusqu’à 8 fois plus robuste que le coton !) et durable dans le temps, cette plante a également d’exceptionnelles vertus environnementales. Elle nécessite, en effet, très peu d’eau, n’a besoin d’aucuns pesticides, purifie l’air, régénère les sols, produit le plus de biomasse au monde et peut être recyclée à de très nombreuses reprises !

Write a review

Votre note
Feuilleter

Impact Social

Impact Environnemental

Produits Sains

Rapport Qualité/Prix

Dites ce que vous avez aimé ou les aspects à améliorer