Quoi?
  • Association
  • Chiller
  • Faire ses courses
  • Manger un morceau
  • Marque Ethique
  • Mode / Bien être
  • Plateforme Web
  • Producteur
  • service
Où?

ARCHIBALD Revendiqué

 

Soit le premier à donner ton avis

Les pains d’ARCHIBALD sont réalisés à 100 % au levain naturel (sans ajout de levure de boulanger, ni additif), selon un procédé artisanal.

La pâte est d’abord travaillée en douceur dans un pétrin à bras plongeants, puis toutes les étapes de division et de façonnage sont faites manuellement.

Chez ARCHIBALD les fermentations sont longues, cela permet non seulement de développer les arômes et de favoriser la conservation du pain, mais aussi de dégrader le gluten et donc de faciliter son assimilation par notre organisme.

Cette façon de panifier avec des farines pures et biologiques demande une attention permanente et un savoir-faire afin d’accompagner la pâte tout au long de la fermentation en ajustant constamment différents paramètres : hydratation de la pâte, température et durée de fermentation. Finalement, chaque fournée est original et c’est l’un des attraits du métier.

Nous proposons une large gamme de 11 pains et deux brioches :

Le Parisien

farine bio de blé (type 65) sur levain de petit épeautre, sel, eau filtrée et dynamisée.

Pain avec de grandes alvéoles sauvages. Le levain de petit épeautre lui donne sa couleur légèrement crème et un léger goût de noisette.

En créant le Parisien, nous souhaitions un pain original qui constitue un trait d’union entre la baguette, symbole du pain français, et notre gamme de pains, essentiellement composée de miches de formes plus imposantes au goût plus prononcé.

Le pain de campagne

farine bio de blé semi-complète (type 80), levain naturel de seigle complet (type 170),sel, eau filtrée et dynamisée.

Le levain de seigle est élevé pour lui donner des arômes aux notes douces et lactiques.

Il est apprécié pour le croquant de sa croûte et le moelleux de sa mie.

Le pain aux graines

farine bio de blé semi-complète (type 80), levain naturel de seigle complet (type 170), graines de tournesol, graines de courges, graines de lin, flocons d’avoine, sel, eau filtrée et dynamisée.

Pain semi complet auquel nous ajoutons des graines: tournesol, courge, lin brun et avoine. Nous roulons ensuite le pain dans une mélange de graines. Lors de la cuisson, elles seront torréfiées ce qui va développer leur saveur.

L’archi gourmand

farine bio de blé semi-complète (type 80), levain naturel de seigle intégral (type 170), raisins secs, beurre, levure (un soupçon),

sel, eau filtrée et dynamisée.

L’archi gourmand est riche en raisins, l’ajout d’une noix de beurre et d’un soupçon de levure en fin de pétrissage lui donne une texture légèrement briochée qui apporte moelleux et légèreté.

Il est excellent au goûter et au petit déjeuner, mais se marie aussi parfaitement avec le fromage.

L’intégral

farine bio de blé intégral (type 150), levain naturel de petit épeautre, sel, eau filtrée et dynamisée.

L’Intégral, ou pain complet, est un grand classique du fournil il est particulièrement apprécié pour son moelleux et ses saveurs développées par le levain de petit épeautre.

Le pain allemand

farines bio de blé (type 150) et de seigle (type 170), levain naturel de seigle intégral (type 170), lin brun, avoine, tournesol et graines de courge, sel, eau filtrée et dynamisée.

C’est le best seller du fournil. Réalisé à base de farines intégrales, auxquelles on ajoute un riche mélange de quatre céréales supplémentaires sous forme de graines : lin brun, avoine, tournesol et graine de courge, c’est le « Sechskornbrot », qui se traduit littéralement par « pain aux 6 céréales ».

La farine de seigle apporte douceur et moelleux à un pain qui est souvent perçu, à tord, comme trop dense.

Le meteil

farines bio de blé (type 65) et de seigle (type 170), levain naturel de seigle intégral (type 170), sel, eau filtrée et dynamisée.

Le Méteil est une belle surprise : testé il est souvent adopté. Réalisé avec un mélange de farine de blé et de farine de seigle bio pour un goût intense et trés délicat. La farine de seigle apporte moelleux et douceur avec des notes de miel. C’est un super pain pour faire des tartines.

Le petit épeautre

Farine de petit épeautre semi-complète bio et levain naturel de petit épeautre, sel, eau filtrée et dynamisée.

Le Petit Épeautre, aussi appelé engrain, est le rolls des céréales. Elle n’a pas évoluée au cours des dernières décennies ce qui en fait la céréale ancienne par excellence.

Sa une faible teneur en gluten lui permet d’être

bien assimilé par les personnes qui y sont sensibles.

Notre farine de petit épeautre vient d’un moulin situé dans les Alpes de Haute Provence, qui est le terroir historique de cette céréale.

Les pains éphémères

Ils se succèdent en fonction des saisons : noix, figues, olives… et toujours 100 % bio.

Le riz-sarrasin

Farine de riz, farine de sarrasin, levain de riz, levure, sel, eau filtrée et dynamisée.

Les farines sont naturellement sans gluten.

Le riz est sélectionné pour ses propriétés de panification. Il est issue de cultures biologiques situées en Camargue et dans la plaine du Pô.

Vous le trouverez aussi décliné avec des graines : lin, tournesol et courges.

La brioche Provençale

Farine de blé bio (T65), levain naturel de seigle complet bio (T170), huile d’olive bio, sucre bio, levure, sel, eau filtrée et dynamisée.

Cette brioche est originaire du sud de la France du fait de la présence historique d’huile d’olives.

Elle est façonnée pour se partager facilement, c’est le goûté idéal.

Individuelle ou familiale sa bon conservation lui permettra d’attendre votre petit déjeuner.

Pour les gourmands elle est aussi réalisée au chocolat.

Write a review

Votre note
Feuilleter

Impact Social

Impact Environnemental

Produits Sains

Rapport Qualité/Prix

Dites ce que vous avez aimé ou les aspects à améliorer