Nous utilisons une multitude de produits au quotidien pour prendre soin de notre santé et celle de nos proches. Les différents produits que nous appliquons sur le visage, le corps, ou encore ceux que l’on utilise en vue d’entretenir et de garder la maison propre prennent une importance particulière dans notre train de vie. À ce titre, il existe aujourd’hui une multitude de produits disponibles sur le marché. Toutefois, une sélection doit être soigneusement réalisée pour le choix de ce type d’articles. Découvrez à travers ce dossier les produits bons pour moi, les articles à privilégier dans la vie quotidienne. 

 

Les produits cosmétiques bons pour moi 

Avec plus de 95% de produits naturels et au moins 10% d’éléments issus de l’agriculture biologique, les produits cosmétiques bio présentent des avantages extrêmement bénéfiques pour la peau. En effet, les cosmétiques bio sont moins agressifs que les produits traditionnels envers la couche épidermique qui est extrêmement sensible aux agressions externes. 

À titre d’illustration, les ingrédients biologiques tels que les antioxydants, les acides gras, les oligoéléments et les acides aminés contribuent à une meilleure qualité des lipides et des protéines présents dans le corps humain tout en hydratant la peau. 

La peau constitue en effet l’une des parties de notre corps les plus vulnérables du fait de son exposition quotidienne aux rayons UV du soleil, à l’air humide et aux différents virus ou bactéries présents dans l’air. Découvrez quelques exemples de produits cosmétiques dépourvus de substances toxiques, respectueux de la santé et de l’environnement :

picture privilegier cosmetiques pourquoi naturels les

Du lait corporel à base de substances naturelles pour prendre soin de sa peau 

Les laits corporels à l’amande douce ou à l’aloe vera sont les plus préconisés. En effet, ces substances naturelles hydratent et protègent la peau contre les agressions externes. Elles présentent d’innombrables vertus à l’égard des peaux à problèmes (peaux fatiguées, sèches, eczéma, rougeurs, acné, etc). 

 

  • De la crème 100% naturelle pour le visage 

Le miel entre autres, représente un allié beauté redoutable pour la peau. Présent dans de nombreuses crèmes, masques ou gommages, il peut également être préparé chez soi en guise de masque naturel fait maison pour le visage. Le miel est en effet un anti-âge hydratant et antioxydant qui nettoie la peau en profondeur, tout en donnant de l’éclat et de la fraîcheur au visage. 

 

  • Des maquillages sains pour préserver le corps 

Des études révèlent que plus de 70% des cosmétiques commercialisés sur le marché contiennent des éléments néfastes à la santé et à l’environnement. Outre les conservateurs et les colorants, les maquillages peuvent contenir des perturbateurs endocriniens. C’est-à-dire des substances qui perturbent le système hormonal du corps et qui peuvent ainsi occasionner des risques de cancers ou d’infertilité. C’est pourquoi il est aujourd’hui primordial d’opter pour des maquillages certifiés biologiques ou « Slow Cosmétique ». 

 

Les produits d’hygiène beauté bons pour moi 

 

En termes de produits d’hygiène, de nombreuses marques sont aujourd’hui labellisées écologiques. En effet, les labels garantissent la sécurité des consommateurs en leur offrant des produits exempts de perturbateurs endocriniens, d’allergènes, et de cancérigènes. 

Parmi les labels les plus populaires, on peut citer entre autres : Nature et Progrès, Natrue, Demeter ou EU Ecolabel. Les produits d’hygiène au quotidien peuvent être remplacés par des produits naturels ou possédant un label bio

  • Les protections hygiéniques bio sont aujourd’hui très prisées par les personnes menstruées en raison du coton 100% biologique, qui offre un maximum de confort et de douceur durant les périodes de menstruation. De plus, les serviettes, protège-slips ou tampons bio sont élaborés à partir d’éléments purs et naturels (pas de plastique, de chlore ou de poudres chimiques ultra-absorbantes comparés aux protections classiques).

ccm gina

 

D’une part, préférer le savon au gel douche car le savon en pain contient moins de substances dangereuses (formaldéhydes, huile de palme). De plus, il est plus économique et se conserve plus longtemps. D’autre part, le savon traditionnel présente l’inconvénient d’accrocher la saleté et les graisses déposées à la surface de la peau. Ce qui laisse un désagréable effet décapant. Le savon bio quant à lui regorge d’éléments gras contribuant à se débarrasser des impacts de la déshydratation cutanée (miel, lait d’ânesse, huile de sésame, beurre de karité…). 

 

  • Quant aux shampooings, selon le type de cheveux, plusieurs produits toujours à base d’ingrédients naturels sont disponibles sur le marché : au beurre de karité, à l’aloe vera, à l‘huile de ricin, à l’amande douce. Demandez toutefois conseils auprès des professionnels pour identifier le shampooing qui convient le mieux à votre type de cheveux. 

 

  • Par ailleurs, des déodorants, en roll-on de préférence, sont plus sains pour la peau des aisselles. Cette dernière, particulièrement sensible, requiert un soin particulier. D’où l’importance d’opter pour des déodorants à base d’huiles essentielles (huile de coco, huile de Palmarosa, huile de lavande, etc).

 

  • Enfin, il est fortement recommandé d’utiliser des dentifrices formulés sans fluor, SLS ou gluten et qui sont composés d’actifs naturels capables de lutter contre la formation des caries. Par exemple, l’huile de tea tree est connue pour ses vertus antibactériennes. Les graines de pamplemousse sont quant à elles utiles pour éviter la formation du tartre. 

 

Les produits d’entretien de la maison bons pour moi

 

Outre les produits cosmétiques et les produits destinés à l’hygiène quotidienne, les produits d’entretien de la maison méritent également d’être sains pour préserver la santé du foyer. En effet, à part le fait de protéger notre environnement, ces produits dépourvus d’agents nocifs, permettent de rafraîchir l’air que nous respirons tout en réduisant activement l’érosion des surfaces. 

À l’heure actuelle, il est possible de concevoir soi-même à la maison des produits d’entretien biologiques et efficaces pour éviter de se ruiner en grande surface. Par ailleurs, cela permet également de limiter le gaspillage issu de l’usage des contenants en plastique, extrêmement toxiques pour l’environnement. Parmi ces astuces pour réaliser vous-même vos produits, nous vous dévoilons quelques secrets pratiques pour une habitation saine au naturel :

 

  • Le vinaigre blanc : l’allié par excellence des maisons saines 

 

D’une part, le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude apporte un éclat exceptionnel lorsqu’il est vaporisé sur des surfaces sales, difficiles à nettoyer. Mélangé avec de l’huile d’olive et du citron, le vinaigre blanc nettoie, nourrit, désinfecte et désodorise les espaces et recoins les plus crasseux de la maison (cuisine, salon, plan de travail, four…). Le vinaigre blanc est aussi parfait pour redonner de la brillance aux meubles boisés. 

D’autre part, en cuisine, le vinaigre blanc élimine en profondeur les traces de graisses brûlées déposées sur les casseroles ou sur les plaques de cuisson. De plus, le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est très efficace pour détartrer et désinfecter le fond de la cuvette des WC. N’hésitez pas à agrémenter le tout de quelques gouttes d’huile de citron ou tea tree pour une note de parfum fraîcheur. 

 

  •    Des adoucissants lessives naturels faits-maison pratiques et écologiques

 

Internet regorge actuellement d’innombrables tutoriels et recettes pour des produits d’entretien réalisables chez soi. En effet, il est possible de préparer entre autres des adoucissants lessives naturels qui vont servir à laver le linge. Il suffit de mélanger l’eau du robinet à du savon râpé et quelques cristaux de soude qu’on fait chauffer dans une casserole sans faire bouillir le mélange. Une fois refroidi, il ne reste plus qu’à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (géranium rosat ou lavande par exemple) et votre lessive naturelle est prête. 

Des lessives en poudres labellisées écologiques peuvent être achetées en grandes surfaces ou en magasins en vrac. Elles sont parfaites pour les linges blancs et les tissus dotés de matières plutôt synthétiques. De plus, elles sont conçues de manière écologique pour le bien-être de chacun. Par exemple, les lessives hypoallergéniques sont recommandées pour le linge des bébés et des personnes à peaux sensibles. 

 

 

  • Des produits vaisselle maison bons pour moi

 

Les adeptes d’articles DIY (Do It Yourself) naturels et respectueux de l’environnement utilisent fréquemment des liquides vaisselle faits-maison à la place des produits industriels présents sur le marché. En effet, ce produit sain, bon pour la santé est fabriqué à base de savon de Marseille, d’eau chaude, de bicarbonate et de cristaux de soude auxquels sont ajoutés quelques gouttelettes d’huiles essentielles.

Les liquides vaisselles faits-maison présentent l’avantage d’être fabriqués à partir de produits biodégradables Ce qui offre un excellent rapport qualité-prix aux consommateurs, comparés aux produits classiques utilisés pour la vaisselle disponibles en magasin.

Certains liquides vaisselles bio sont également accessibles sur le marché pour celles et ceux qui souhaitent s’en procurer en grande quantité, en vue de faire la vaisselle en toute sérénité et en toute sécurité : ils ne possèdent aucun ingrédient artificiel nocif, ni pour la peau, ni pour les mains.

 

En bref, les produits à usage quotidien dont les produits cosmétiques, les produits d’hygiène et les produits d’entretien maison exercent des enjeux considérables sur le plan écologique, sanitaire et économique. L’évolution de la technologie et des besoins des consommateurs ont conduit à un développement des produits naturels issus de l’agriculture biologique. Ces derniers peuvent être achetés sur le marché ou réalisés soi-même à domicile en vue d’un mode de vie plus sain et épanoui.