L’urucum est un arbuste qui est originaire des Amériques tropicales, mais qui s’est largement répandu dans le monde. Aujourd’hui, on le trouve sur plusieurs continents, d’ailleurs chaque localité lui a donné un nom qui peut varier. Ainsi, si l’on trouve des recettes de cuisine qui mentionnent l’urucum, l’achiote, l’annato, le roucou ou encore l’anetto, elles se réfèrent toutes au même ingrédient. Dans cet article, nous vous donnons des idées de ce que vous pouvez cuisiner avec l’achiote.

CONNAÎTRE UN PEU MIEUX L’URUCUM, CET INGRÉDIENT QUI AMELIORE LE BRONZAGE

En Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, l’achiote est un ingrédient populaire, utilisé de génération en génération pour réaliser différents plats. En petite quantité, on peut s’en servir comme colorant alimentaire, d’ailleurs, c’est à partir de l’urucum que l’on fait le colorant alimentaire E160b. Tandis que si l’on décide de l’utiliser en plus grande quantité, il apporte une pointe épicée, un goût boisé et légèrement amer.

Ce sont les graines d’urucum que l’on utilise pour cuisiner, que ce soit entier, sous forme de pâte ou de poudre. On s’en sert principalement pour faire des sauces et des marinades. Il est communément reconnu pour ses propriétés qui aident à la digestion et préservent l’estomac.

La forte présence en béta carotène (bien plus que dans une carotte) donnera à vos recettes non seulement de la couleur, mais aussi un moyen d’aider votre peau à se protéger du soleil (que ce soit pour le visage ou pour le corps).

Il faut toutefois stipuler qu’aucune étude scientifique n’a encore été menée pour vérifier ces éléments. Les utilisations de l’achiote ne se limitent pas à la cuisine, d’ailleurs, il peut aussi être utilisé pour ses propriétés en cosmétique, en pharmaceutique ou comme colorant naturel.

QUELQUES RECETTES DE CUISINE AVEC DE L’ACHIOTE

Il faut savoir que la trace la plus ancienne d’achiote en cuisine remonte à l’époque des olmèques. En effet, ils l’avaient intégré à leur recette pour fabriquer une boisson sacrée à base de cacao. La poudre d’urucum permettait alors d’obtenir la couleur rouge qui rappelait le sang et prenait alors une place particulière lors des cérémonies. Plus tard, les Espagnols ont ramené cette recette d’Amérique centrale et l’on buvait ainsi un chocolat rouge en Europe. Ils y avaient ajouté quelques épices comme de la vanille. Aujourd’hui, on n’en utilise plus pour faire du chocolat, mais on le retrouve dans plusieurs recettes, nous en évoquons quelques-unes ci-dessous.

La pâte d’achiote ou chilmole

La pâte d’achiote peut servir à assaisonner vos plats, mais elle peut aussi se servir en accompagnement sur vos assiettes pour relever vos réalisations. Il est possible de l’acheter toute prête, mais il est vrai qu’elle est bien souvent meilleure quand elle est faite maison.

Pour préparer votre peau à l’été et faire votre pâte d’achiote, vous devrez réunir :

–     28 g de graines d’urucum bio (environ ¼ de tasse)

–     1 cuillère à soupe d’origan

–     2 cuillères à café de coriandre en grain

–     1 cuillère à café de graines de cumin

–     1 cuillère à café de poivre noir en grains

–     6 gousses d’ail

–     1 piment plus ou moins épicé selon vos goûts

–     ½ tasse de jus d’orange amère

–     3 cuillères à soupe de jus de citron vert

–     2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

–     Du sel à votre goût

Vous pouvez ajuster l’assaisonnement en fonction de vos goûts en jouant avec les condiments. Pour faire votre pâte d’achiote, vous n’avez qu’à tout verser dans un robot ou un mixeur et le mettre en marche jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Vous pouvez également vous servir d’un mortier et d’un pilon pour broyer les graines et rajouter les liquides puis fouetter le tout jusqu’à ce que ce soit bien mélangé. La consistance obtenue est assez épaisse, si pour les besoins de votre recette, vous souhaitez un mélange un peu plus liquide, vous pouvez la délayer avec un peu d’eau

Le poulet au roucou

Le poulet mariné à l’achiote est l’un des grands classiques lorsqu’il s’agit d’utiliser ce condiment. Ce plat indien relativement facile et rapide à réaliser, mais il faut s’y prendre la veille. Pour faire votre poulet, vous aurez besoin de :

–     2 blancs de poulet coupés en dés ou en lamelle

–     1 oignon rouge haché finement

–     2 cuillères à soupe de poudre d’achiote ou 3 cuillères à soupe de pâte d’achiote

–     Le jus d’une orange pressée

–     4 gousses d’ail

–     1 cuillère à café de thym

–     ¼ de tasse de vinaigre blanc

–     Du sel et du poivre

–     1 piment (facultatif)

La veille du jour où vous souhaitez manger votre poulet, mélangez tous les ingrédients après les avoir coupés. Mettez-les dans un Tupperware ou un plat couvert au frigo pendant 4 à 12 heures. Remuez une fois ou deux fois durant la marinade. Le moment venu, vous n’avez plus qu’à faire sauter votre poulet et sa marinade dans un wok. Terminez en baissant le feu et en couvrant la préparation et laissez-la mijoter durant 20 min. Ce poulet combine parfaitement avec du riz blanc ou des pommes de terre sautées.

Aussi bon pour votre estomac que votre peau, un moyen simple d’obtenir les bienfaits anti-age de cette épice.

Les côtes d’agneau à la mexicaine

Cette recette simple à exécuter est aussi peu couteuse, de plus elle est originale et épatera vos invités. Pour 2 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

–     4 côtes d’agneau

–     1 citron vert

–     ½ cuillère à café de pâte de roucou

–     1 gousse d’ail hachée

–     1 piment sec

Mélangez tous les ingrédients sauf les côtes d’agneau et mixez finement. Versez la préparation sur la viande et laissez mariner de 30 minutes à 1 heure. Prélevez la viande et faites-la dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Dans une petite casserole, faites chauffer la marinade à feu moyen pour qu’elle épaississe. Servez le tout avec des tostadas de mai, du riz ou encore des pommes de terre à l’eau.

Le poisson «? Yucatán?»

Une recette marine, qui change de l’ordinaire et qui a beaucoup de goût, le poisson «?yucatán?» est un délice. Pour la préparer et régaler deux personnes, vous aurez besoin de :

–     2 filets de poisson à chair blanche

–     1 cuillère à café de pâte d’achiote ou de poudre

–     1 tasse de jus d’orange

–     3 tomates coupées en rondelles

–     1 oignon rouge émincé

–     1 verre de bière

–     1 piment

–     De l’huile d’olive

–     Du sel et du piment

Mélangez la pâte d’achiote avec la tasse de jus d’orange et versez la préparation sur les filets de poisson. Couvrez le tout et laissez reposer 3 h. Dans une feuille d’aluminium, posez le poisson, versez la marinade et disposez les rondelles de tomates et l’oignon émincé sur le dessus. Terminez en versant la bière et l’huile d’olive et assaisonnez. Fermez les papillotes et enfournez à 180 °C pendant 45 min. Vous pouvez servir ce poisson avec du riz, des tortillas de maïs ou des pommes de terre.

L’urucum en cuisine est un régal pour les papilles, mais également pour les yeux. Il se marie à la perfection avec la viande et le poisson à chair blanche. On peut aussi utiliser la pâte d’achiote pour faire des pâtes en sauce ou pour accompagner des pommes de terre. On obtient toujours des plats aux couleurs intenses. Pensez à l’utiliser avant l’été, car cette source de bêta carotène vous aidera à préparer votre bronzage

Notez cet Article
Categoriesrecette