C

Consommez différemment, consommez éthiquement!

panier de légumes naturels

De nos jours, les médias, les entreprises et les consommateurs parlent de plus en plus de la consommation éthique (aussi appelé « consommation responsable »). Vous devez donc surement vous demander quel est concrètement l’intérêt de consommer de manière éthique ? Ou même tout simplement, qu’est-ce que la consommation responsable ? Et comment être un consommateur responsable et mieux consommer ?

Consommer éthique c’est avoir une consommation qui est à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société. La consommation responsable concerne tous les secteurs d’activité.

On a tous une bonne raison de consommer éthiquement.

Pour notre santé, consommer éthique c’est protéger notre corps de tous les ingrédients chimiques/néfastes présents dans notre nourriture, nos cosmétiques et également dans nos produits ménagers.

Pour notre planète, consommer éthique participe à la préservation et la durabilité de notre Terre en consommant des écoproduits respectueux de l’environnement. Ainsi, prenons conscience de l’impact que peut engendrer nos achats quotidiens en modifiant nos habitudes et modes de consommation. Changeons nos façons de faire les courses en considérant les impacts environnementaux et sociaux qui peuvent être dévastateurs pour le monde de demain.

Concrètement, d’un point de vue opérationnel que doit-on faire ?

Cela signifie, par exemple qu’il faut :

  • lutter contre la surexploitation des terres (appauvrissement des sols et des ressources par la course au rendement et à la concentration des productions) : Pour cela, il faut préférer acheter des produits issus de l’agriculture biologique.
  • préférer les produits fabriqués dans le respect des êtres humains (lutte contre le travail des enfants, droit à des conditions de travail décentes…), penser l’argent comme un moyen d’échange et non comme une fin ou une valeur etc.
  • Préserver notre écosystème et agir pour pour planter de plus en plus d’arbres. C’est en remettant la nature au cœur de notre société que l’on améliorera notre impact environnemental.

Et en matière d’alimentation ?

Un consommateur responsable est un consommateur qui tente d’éviter au maximum le gaspillage alimentaire ou la surconsommation, qui privilégie une consommation plus écologique de ses aliments (en choisissant des aliments moins polluants et pollués), qui privilégie les produits bons pour la planète, mais aussi les circuits courts (produits locaux).

En résumer, la consommation responsable et par conséquent durable se regroupe en 3 actions clefs :

 Mieux acheter

  • Privilégier les produits alimentaires naturels en s’appuyant sur les différents labels qui existent
  • Eviter au maximum de faire ses courses dans les grandes surfaces et s’orienter vers les commerces de proximités.

Mieux consommer

  • moins gaspiller, acheter uniquement ce qui vous ai nécessaire.
  • avoir une consommation  plus durable, prendre des produits de qualité qui vous durerons plus longtemps.
  • Le marché de l’occasion se généralise. Non seulement vous ferrez des économies mais en plus vous n’utiliserez pas de matières premières supplémentaires.

Moins jeter Le meilleur déchet est le déchet que l’on ne produit pas.

  • Essayez de choisir des produits avec un minimum d’emballages ou même acheter en vrac. Ainsi, il vous restera que peu de déchets que vous pourrez prendre soin de recycler ou même valoriser.
  • Donner, échanger : un objet ne vous sert plus, il peut être utile à quelqu’un d’autre : augmentez le cycle de vie de vos biens et choisissez l’économie circulaire.

Ainsi donc, devenons « consom’acteur », chacun à sa propre échelle, en participant à la création d’un monde durable et vivable pour nos générations futures. Etre un consommateur engagé ne nécessite pas d’énormes changements, quelques petites actions quotidiennes suffisent! Tout est une histoire de routine, il nous reste juste qu’à l’enclencher.

 ASTUCES :

Pour consommer responsablement, il est important de mieux connaître les produits que l’on achète, s’intéresser à leur composition et origine et leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques. Pour vous aider quotidiennement dans votre démarche éthique, voici 4 applications pour faire des courses de façon plus responsable :

  • Yuka : l’application qui scanne et note tous les produits vendus dans les supermarchés en fonction de leur qualité nutritionnelle et de la présence d’additifs

Faites les bons choix alimentaires pour votre santé avec Yuka ! Yuka scanne votre alimentation pour vous aider à mieux manger. Tableau nutritionnel, liste d’ingrédients, additifs … : l’application décrypte pour vous les étiquettes des produits et vous recommande le meilleur pour votre santé.

  • Eco Compare : l’application qui vous permet d’être exigeant et de trouver des produits responsables qui vous correspondent.

Cette application compare les produits : bio, éthique, du commerce équitable… Grâce au moteur de recherche de l’application, il est possible de chercher un produit selon les critères que l’on juge important : 20% environnement, 40% santé, 40% social par exemple.
Avec cette appli, plus d’excuse pour ne plus choisir les produits les plus responsables en rayon.

  • Green Raid, est l’appli indispensable pour une consommation responsable. Elle répertorie tous les lieux de consommation locale et responsable en France.

  • Made in emploi : une application qui nous aide à soutenir l’économie française. Pour chaque produit, l’appli permet de savoir combien d’emplois français sont impliqués dans la production. Le consommateur peut donc choisir d’acheter des produits qui mobilisent beaucoup d’emplois français et ainsi soutenir ces emplois.
  • « Fruits et légumes de saison : un calendrier et beaucoup de recettes » : une application qui permet de savoir quels légumes sont de saison pour des produits de qualités et savoureux (afin de limiter les additifs nocifs tels que les pesticides, les engrais etc).

Consommer responsablement n’est donc pas aussi difficile qu’on peut le penser. Comme nous venons de le voir, il est aujourd’hui possible de mieux choisir ses produits et de faire ses courses de façon plus responsable : des solutions simples et accessibles à tous existent ! Gardons à l’esprit que beaucoup de nos achats quotidiens ont un impact sur la santé, l’environnement ou sur l’économie, agissons ainsi en conséquence. Consommons mieux plutôt que de consommer plus.

Soyons cet acteur, l’acteur de demain! Afin d’être bien dans notre tête, bien dans notre corps, bien dans notre société et bien sur notre précieuse terre à préserver.

C’est pour tout cela que nous avons créé Lonama, afin de fournir un outil qui vous aidera dans vos choix de consommation. Vous pouvez aussi nous aider en proposant vos bonne adresses afin d’enrichir notre guide.

4.2/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire