Vous venez de finir une banane. Un aliment qui vient dans son propre emballage naturel – allez-y ! Vous vous sentez bien dans votre choix de collation durable. Il est temps de se débarrasser de cette peau de banane. Vous vous dites : “Les pelures de banane sont naturelles, donc elles se biodégradent d’elles-mêmes. J’essaie de ne pas gaspiller, mais ça va se décomposer dans la poubelle. Alors, c’est bon, hein ?”
Faux !
Contrairement à la croyance populaire, votre peau de banane ne se décomposera pas dans la poubelle.
Ce n’est pas parce qu’un produit est biodégradable qu’il se décompose correctement s’il est jeté à la poubelle. Pour qu’un objet organique se décompose correctement, il a besoin d’oxygène. Mais parce que la plupart des sites d’enfouissement sont si serrés qu’ils sont si compacts qu’ils peuvent se retrouver dans autant de déchets que possible, ils expulsent tout l’oxygène, ce qui rend presque impossible la décomposition d’un produit comme la pelure d’orange, le noyau de pomme ou un morceau de papier.
Alors, quelle est la solution ?
Vous avez deux options : A) manger votre peau de banane ou B) composter ce déchet !
Si vous n’êtes pas trop enthousiaste à l’idée de manger des graines, des tiges, des fosses et des pelures (j’ai lu des recettes à base de pelure, à étudier pour une prochaine fois), le compost est votre meilleur choix.
Mais avant de nous plonger dans tout ce qui concerne le compost, parlons d’abord des déchets alimentaires.
Saviez-vous qu’en moyenne un Français produits 536 kg de déchet par an. Mais attention, ces chiffres ne prennent pas en compte les déchets professionnels (industrie, agriculture, activité de soin) car la on monte à 13.8 T de déchets produits par an et par habitant. Pour l’instant seulement un tiers et valoriser, le reste fini soit à l’incinérateur soit en décharge. (source CNIID.ORG)
Annonce:
Voici quelques conseils pour d’abord limiter les déchets :
Faites plus souvent de petits déplacements pour vous rendre à l’épicerie ou au marché. Vous êtes moins susceptible de gaspiller de la nourriture ou d’avoir des produits frais qui pourrissent si vous n’achetez que des denrées périssables pour le lendemain ou le lendemain. N’oubliez pas vos sacs réutilisables ?
Gardez votre réfrigérateur à l’écart. Évitez de découvrir une courgette moisie à l’arrière de votre réfrigérateur et adoptez la règle de garder tous les aliments visibles en tout temps dans votre réfrigérateur. Cela pourrait signifier éviter d’utiliser les tiroirs de fruits et légumes où nous savons tous que les bons fruits et légumes vont mourir, au lieu de les mettre dans un grand bol sur votre étagère.
Ne bougez plus ! Si l’un de vos aliments périssables semble sur le point de pourrir, épluchez-le, hachez-le et congelez-le pour plus tard. C’est excellent pour les fruits et les épinards pour faire des smoothies, ou les légumes pour sauter ou rôtir plus tard.
Donnez des articles. Qu’il s’agisse de donner vos produits frais à votre voisin d’à côté avant de quitter la ville pour de longues vacances ou de trouver un refuge local pour sans-abri qui accepte les dons de nourriture, trouver un moyen de s’assurer que votre nourriture parfaitement bonne est mangée et appréciée est un excellent moyen de minimiser les déchets et de nourrir une personne que vous aimez ou dans le besoin.
Parlons maintenant du compost.
Qu’est-ce que le compost ? Le compost est une matière organique qui s’est décomposée au cours du processus d’exposition à l’air et à l’eau, et qui crée un mélange semblable au sol qui est plein d’éléments nutritifs et qui est idéal pour le jardinage, l’agriculture, l’aménagement paysager et les plantes en pot.
Le processus de compostage est également bénéfique pour l’environnement parce qu’il empêche les déchets d’entrer dans les sites d’enfouissement qui n’ont pas besoin d’y être, ce qui réduit la quantité de méthane émise dans l’air (Ps: le méthane est un gaz à effet de serre qui contribue fortement au changement climatique).
Le compostage est une excellente pratique parce qu’il permet d’éviter l’enfouissement d’articles inutiles et aide à réduire les émissions de méthane. Ouais du compost !
Comment diable vous compostez vraiment?
Il y a deux façons différentes de composter : Compostage collectif + compostage domestique.
Dans le compostage collectif, vous ramassez les matières compostables approuvées et vous les envoyez au compostage dans une autre installation ou un autre organisme.
Dans le compostage domestique, vous ramassez vous-même les articles compostables (pour la plupart des gens, dans leur cour arrière… d’où le nom), surveillez le processus de compostage et obtenez ensuite un beau compost à utiliser dans votre cour et votre jardin.
Décomposons-les tous les deux (jeu de mots voulu) un peu plus.
Le compostage domestique
De quoi ai-je besoin pour faire du compost dans ma cour ?
Vous avez besoin d’un endroit pour construire votre tas de compost. Il peut s’agir d’une grande poubelle vide ou simplement d’une petite parcelle de votre cour où vous pourrez ramasser des articles.
Pour bien composter, il faut aussi les composants de la matière verte (fruits, légumes, herbe coupée, etc.), de la matière brune (brindilles, terre, feuilles mortes, etc.), de l’eau et de l’air. Prends ce mélange, et tu es prêt à partir !
Quels sont les articles compostables dans le compostage domestique ?
Tout produit à base de plantes ou d’animaux est compostable, mais il n’est pas recommandé de composter les restes de viande, de lait ou de poisson à la maison. Mais tout le reste, du manche de votre vieille brosse à dents en bambou aux allumettes usagées, en passant par les cheveux de votre brosse à cheveux et les croustilles de tortilla périmées, est compostable dans la cour arrière.
Quel est le processus et comment dois-je entretenir mon compost de jardin ?
Il est recommandé de trouver un endroit sec et ombragé à l’extérieur pour conserver votre tas de compost ou votre bac, mais pas trop loin d’une source d’eau comme un tuyau d’arrosage. Mouiller le tas et remuer périodiquement à l’aide d’une pelle ou d’une fourche aidera également les articles à se décomposer. Cela peut prendre de deux mois à deux ans pour que les éléments se décomposent complètement.
À quoi peut servir mon compost maison ?
Le compost est riche en nutriments et en engrais naturels, il est donc idéal pour le jardinage, l’aménagement paysager et le rempotage de plantes d’intérieur. Si vous avez une pléthore, prenez une brouette et partagez-en avec un voisin.
Compostage collectif
Comment puis-je avoir accès au compostage collectif ?
Certaines villes offrent des services de compostage de la même façon que pour les déchets ou le recyclage. A Toulouse par exemple, la municipalité propose plusieurs solutions. Vous avez la possibilité de vous regrouper avec 30 voisins pour mettre en place un composteur au pied de votre immeuble. Des composteurs collectifs ont aussi été installé dans différents jardins municipaux.
Des associations ou des sociétés se lancent dans le compostage!
Les alchimistes, une association qui collecte localement les déchets organiques dans chaque quartier aussi bien chez les professionnels que les particuliers. Leur action permet de réduire considérablement les trajets de ces déchets. Le composte obtenu sert ensuite à végétaliser la ville. Une antenne est en train de s’ouvrir à Toulouse.
Une autre association dans la région d’Avignon, Cyclo’composte, se charge de récupérer à vélo les déchets organiques.
Où dois-je conserver mes articles compostables jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être ramassés ou déposés ?
N’importe quel grand contenant hermétique à l’air devrait faire l’affaire pour garder les articles de compost en sécurité pour les entreposer dans votre maison sous votre évier ou dans votre garde-manger. Ou gardez les articles dans un grand bol, un sac en papier ou un sac de compost dans votre réfrigérateur ou congélateur pour éviter qu’ils ne sentent ou n’attirent les insectes.
Que vous apportiez votre compost pour qu’il soit déposé ou ramassé, transportez-le dans un sac qui est aussi compostable comme un sac d’épicerie en papier ou un sac de compost fabriqué spécialement.
——
Avez-vous commencé à composter ? Quels trucs, astuces et ressources vous ont été utiles ? Connaissez vous d’autre organismes ou associations qui peuvent nous aider à composter nos déchets?