C

Comment consommer de façon responsable durant les fêtes ?

assiette jetable bambou colorée

La dégradation de l’environnement et la pollution constituent aujourd’hui un problème majeur pour la planète. Ce fléau est occasionné par divers facteurs, mais c’est souvent nos actions qui sont les plus dévastatrices. Conscients des enjeux environnementaux et du lien entre notre mode de vie et l’impact sur l’environnement, les Français sont désormais de plus en plus sensibles à ce qu’ils consomment. En ces périodes de fêtes pendant lesquelles les consommations sont importantes en matière de nourriture, de décorations et de cadeaux, il convient pour chacun d’adopter des attitudes écoresponsables. Voici donc quelques conseils pour préparer les fêtes tout en étant écolo.

Bien choisir vos accessoires de fêtes

Si vous souhaitez organiser une fête écologique, veillez à ce que les éléments que vous utilisez durant l’événement respectent l’environnement, y compris les couverts. Si la vaisselle jetable est désormais plébiscitée, c’est surtout pour sa praticité et le fait qu’elle soit biodégradable et compostable. Elle est devenue indissociable de tous les événements, quelle que soit leur taille. Elle permet de combler un besoin occasionnel de vaisselle supplémentaire lorsque vous envisagez d’inviter beaucoup de personnes. Le spécialiste de la vaisselle jetable saura répondre à tous les besoins et attentes de chacun pour sa fête. Fabriquées en palmier ou en pulpe de canne, les vaisselles compostables sont incassables et très peu chères.

vaisselle jetable

Les avantages de la vaisselle réutilisable

Du point de vue environnemental, les accessoires de vaisselle réutilisables sont une excellente alternative à la vaisselle jetable. Si elles demandent plus de ressources que cette dernière, leur coût sera amorti sur de nombreuses utilisations. De nos jours, beaucoup de fabricants utilisent des matériaux écologiques pour la confection de ces assiettes. Que ce soit pour manger, stocker ou présenter les aliments, il existe aujourd’hui plusieurs modèles adaptés à tous les besoins. Parmi ces produits, il y a les vaisselles en palmier et les barquettes en bois. La vaisselle en pulpe de bambou se présente comme une innovation majeure, car elle utilise le résidu fibreux comme matière de fabrication. En plus d’être biodégradables et compostables, ces matières résistent aussi à l’humidité et aux graisses. Par ailleurs, elles ne contiennent pas de produits chimiques, qui sont nuisibles à l’organisme.

Assurer un impact positif sur l’environnement durant les fêtes

Même si tout est permis durant les fêtes, chacun devrait toujours mettre en pratique sa conscience écologique et responsable. Lorsque vous choisissez des cadeaux à vos proches, il vaut mieux opter pour des cadeaux durables, fabriqués dans des conditions correctes. Misez sur des produits bio, des produits locaux ou bien fabriqués à partir de matières naturelles. Mais assurez-vous que les cadeaux plaisent aux destinataires. Pour un emballage cadeau écologique, préférez le papier journal au papier cadeau glacé à usage unique.

Durant les fêtes de fin d’année, vous pouvez également organiser un repas écolo, mais toujours festif. Puisqu’il est difficile de renoncer à toutes les bonnes nourritures, on ne vous demande donc pas de vous priver de vos plats préférés, mais plutôt de limiter le gaspillage, qui s’avère être la première source de pollution dans l’alimentation. Pensez donc à bien calculer les quantités adaptées au nombre de personnes. Utilisez le plus possible les produits de saisons locaux.

Notez cet Article
CategoriesNon classé