Une alimentation saine est une alimentation sans ajout d’ingrédient ou de solution chimique. Les produits sains sont appréciés pour leurs vertus sur la santé. En effet, avoir une alimentation saine est indispensable pour être en bonne santé et se sentir bien dans son corps. Dans cette optique, les produits naturels et biologiques sont à privilégier. De plus, nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui décident de faire pousser leurs fruits et légumes directement dans leur jardin ou sur leur balcon, afin d’avoir une meilleure traçabilité de ce qu’ils mettent dans leur assiette. Concrètement, comment bénéficier d’une alimentation saine aujourd’hui ? On vous en dit plus dans ce dossier spécial consacré à l’alimentation saine.

 

carte commerce produits bio

Voir tous les commerces Bio sur le site

Les produits Bio

Bio ou biologique est un terme utilisé pour désigner une denrée ou un produit issu de l’agriculture biologique. Un produit bio est respectueux de l’environnement. Il n’utilise pas de produit chimique comme les herbicides chimiques ou les fertilisants artificiels. Les matières organiques utilisées sont naturelles. Elles peuvent être recyclées. Parmi les produits bios, on trouve :

  • – Les aliments comme les laitages, les fruits et légumes ;
  • – les produits cosmétiques tels que les parfums et les crèmes ;
  • – les produits ménagers comme le liquide vaisselle et la lessive ;
  • – les produits d’hygiène comme les gels douches et savons ;
  • – les textiles tels que les vêtements en laine ou en soie.

Les aliments bio sont sains, ils ne sont pas transformés, raison pour laquelle ils sont bons pour la santé. Les fruits et légumes bio contiennent une quantité suffisante d’antioxydants et de phosphore. Ces éléments sont importants pour votre santé cardiovasculaire. Ils sont également bourrés de vitamines, des composants très importants pour la santé de la peau. Le lait bio quant à lui contient de l’oméga 3 qui est excellent pour le cœur. 

Manger bio, c’est déguster des produits de saison. Ils sont cueillis à la bonne période, ce qui vous permet de les consommer à maturité. Les enfants et les femmes enceintes peuvent consommer des aliments bios au gré des envies. 

Consommer des aliments bios vous permet aussi d’éviter l’obésité, une maladie qui ne cesse de se développer, quel que soit leur âge des personnes. Les aliments sains diminuent également les risques de maladies, notamment celles qui sont chroniques comme le diabète. 

Un cosmétique bio dispose d’un label qui figure sur son emballage. Il ne contient pas de composant susceptible d’agresser la peau. Différents labels existent. Le label Bio Cohérence en est un exemple. Avec un cahier des charges strict, il garantit au consommateur la qualité du produit. Ces produits ne contiennent ni produits chimiques irritants ni parabènes. Les personnes à peau sensible peuvent les utiliser au quotidien. 

 

Les produits naturels

Un produit naturel ne contient pas de produits chimiques dans sa composition. Les ingrédients utilisés, les additifs et les actifs sont tous d’origine naturelle. Ainsi, ils ne perturbent pas votre organisme et ne sont pas dangereux pour votre santé. Ils proviennent du milieu naturel ou ont été traités de la manière la plus simple. Il peut s’agir d’une distillation, d’une congélation ou d’un pressage. 

Un cosmétique naturel peut par exemple contenir de l’huile végétale obtenue via la pression d’un fruit. Un autre produit peut contenir de l’huile essentielle obtenue après distillation d’une plante. Les substances minérales comme l’argile peuvent aussi être sollicitées, tout comme une substance animale si, et seulement si elle a été produite naturellement. Parmi les ingrédients naturels, il y a :

  • – La gelée 
  • – le miel 
  • – les épices

Rassurez-vous, les cosmétiques naturels peuvent dégager des parfums enivrants. Il suffit de choisir les produits selon vos préférences.   

Les produits naturels sont appréciés pour leur effet non irritant. Si vous avez la peau normale, les effets de ces produits ne feront que l’embellir davantage. Les produits fabriqués avec des ingrédients naturels sont doux. Tous les types de peau peuvent les tolérer. De plus, ils ne sont pas testés sur les animaux. 

Privilégier les produits cosmétiques bios est une façon de changer sa routine beauté pour obtenir des résultats proches de ses espérances. Il suffit de ne pas rompre la fréquence de l’application des produits. Il ne s’agit pas de crèmes ou de lotions miracles, mais de produits qui agissent de façon normale, à un rythme raisonnable et dont les résultats sont prometteurs. 

Un produit naturel ne dispose pas forcément de label, il est considéré comme particulièrement sain même sans une certification quelconque. 

 

Les avantages de faire son potager

Vous disposez d’une parcelle de terre ? Ou vous possédez un balcon ou une terrasse en ville ? Vous pouvez y cultiver vos propres légumes afin de privilégier les produits naturels chez vous. Dans un premier temps, pensez à préparer le sol. Assurez-vous que le sol convient réellement à votre projet, notamment sa structure. Un sol peut être limoneux, argileux, etc. Pensez également à évaluer le pH du sol afin de connaître son acidité. 

Une fois le sol prêt, vous pouvez choisir les plantations. Un potager peut contenir des courgettes, des tomates, des carottes, des salades, des aubergines, des fraises, des radis, etc. N’hésitez pas non plus à opter pour des plantes aromatiques, des légumes-feuilles et des légumes-graines afin de diversifier les composants de votre potager. Avant de choisir vos fruits et légumes, assurez-vous qu’ils puissent s’adapter au climat de votre région. 

 

courgette potager

 

Vous pouvez à présent cultiver votre potager. Cette étape est dédiée au semis ou à la plantation. Vous pouvez planter en racines nues ou en godets selon les possibilités et vos besoins. Certaines règles sont à respecter si vous souhaitez obtenir de beaux légumes bien frais. Le semis quant à lui peut se faire au jardin.

Disposer d’un potager vous permet de profiter pleinement d’une alimentation saine sur le long terme. Vous améliorez vos habitudes alimentaires pas à pas. Vous pouvez cueillir vos récoltes, les conserver et inviter vos proches à la maison afin de goûter à vos petits plats et à votre production. Les aliments naturels sont particulièrement goûteux. De plus, ils conservent leurs nutriments, un plus indéniable pour votre santé. 

Un potager vous évite d’acheter des aliments bourrés de produits chimiques ou du moins réduit la fréquence de leur achat sur le long terme. Vous pouvez compter sur leur fraîcheur et leur bienfait sur la santé des adultes et des enfants. Vos animaux de compagnie peuvent aussi se régaler avec les produits potagers.  

Pensez à vous renseigner sur les périodes de semis et de plantation nécessaires afin d’obtenir des produits adaptés à vos besoins. Il est également important de maîtriser les techniques d’entretien de vos plantations. Planter est une chose, surveiller le développement de vos cultures en est une autre. Attention également au positionnement de vos plants : certains légumes ou plantes ne peuvent pas se développer côte à côte. Il faut donc bien veiller à la disposition de votre potager. 

 

Les vertus de l’alimentation sans gluten

Le gluten est obtenu après le mélange de deux types de protéines (la gluténine et la gliadine) dans de l’eau. Le gluten peut être utilisé pour réaliser du pain. Vous pouvez aussi ajouter votre préparation dans les composants utilisés pour fabriquer de la charcuterie ou pour concocter des plats maison pour leur donner une texture moelleuse. 

Le gluten n’est pas très bon pour la santé. En effet, il peut engendrer une maladie cœliaque. Il s’agit d’une intolérance permanente à l’une ou à la majorité des protéines qui composent votre gluten. Les nutriments sont mal absorbés et peuvent entraîner des carences nutritionnelles. L’intolérance au gluten peut générer une inflammation de la muqueuse intestinale ou encore des douleurs abdominales. 

 

le millegrain - boulangerie - tarn - biocoop

Un régime sans gluten est bon pour la santé même si vous tolérez ces protéines. Il permet de profiter d’une meilleure digestion. Vous ne serez plus victime de troubles digestifs comme les ballonnements, et votre système immunitaire sera renforcé au fur et à mesure que vous arrêterez de consommer du gluten. Éviter le gluten, c’est aussi bénéficier d’un regain d’énergie et d’un teint nettement plus éclatant. Dites également au revoir à la rétention d’eau.

Les personnes victimes d’un surpoids peuvent manger des aliments sans gluten et verront leur poids diminuer progressivement. Bien entendu, vous pouvez faire quelques activités sportives et vous hydrater au mieux pour maximiser les effets de votre régime sans gluten. 

 

Les aliments naturels, bio et sans gluten sont bons pour la santé. Ils préviennent diverses maladies et renforcent notre système immunitaire. Les produits cosmétiques naturels et bios sont également recommandés. Ils agissent en profondeur sur chaque parcelle de votre corps et améliorent l’hydratation et l’élasticité de votre peau. Un cosmétique naturel est excellent, bien qu’il ne dispose pas d’un label. Il offre les mêmes avantages qu’un produit bio, voire plus selon ses composants. 

Les produits naturels sont moins onéreux que les produits bios. Vous pouvez même en concevoir chez vous à condition de respecter les doses et de vérifier la dégradation des produits. Il est important de savoir que les produits naturels se dégradent plus facilement que les produits fabriqués avec des conservateurs. C’est la seule règle. Vous pouvez vous renseigner sur les modes de conservation de vos produits cosmétiques faits maison.  

 

carte commerce produits bio

Voir tous les commerces Bio sur le site