Un concept de plus qui nous vient des États-Unis : le Bookcrossing. Depuis quelques années, le BC ou BX (autre appellation du Bookcrossing) se développe dans d’autres villes de France, et sûrement d’Europe. Elles seraient 800, disséminées un peu partout en France.
C’est quoi les Boîtes à lire?
L’idée est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.
Toutes sortes de livres peuvent être déposés dans les boîtes : scolaires, bandes dessinées, romans d’amour, fiction, policier…, manuel de couture, jardinage… ou magazine en tout genre.
C’est fabriqué par qui?
Les boîtes à lire sont l’œuvre d’artistes locaux. Elles n’ont pas de domicile fixe, on peut les retrouver dans différents lieux, comme les jardins publics, les places, à proximité des écoles ou des gares.
Elles reflètent l’esprit de partage, de l’économie solidaire, de culture pour tous, d’échange, de liberté.
À Toulouse, le projet est d’en installer une dans chaque quartier d’ici la fin Juin. Elles sont fabriquées par l’Association Bois et Compagnie, qui a pour but d’accompagner les jeunes dans la découverte des métiers du bois. Au prix de 600€ la boîte, les Maires des quartiers toulousains croient dans le respect de chacun !
Pour connaître l’emplacement de la boîte à lire de votre quartier, rendez-vous sur le site BOÎTE À LIRE . Cliquez sur l’onglet « Trouvez » et composez votre code postal dans la partie réservée à cet effet.
Si vous dénichez une boîte à lire au détour d’une rue, au cours d’une promenade, prenez une photo et postez-là sur le site BOÎTE À LIRE.
Et enfin, si vous voulez construire une boîte à lire avec vos voisins, n’hésitez pas à contacter l’équipe des Boîtes à Partage, accueillant les projets à bras ouverts !!
C’est quoi les Boitatroc?
Récemment, les Boîtes à Troc, appelées aussi « Boitatroc » se sont installées dans 10 bibliothèques de la métropole toulousaine : Balma, Blagnac, Colomiers, Cugnaux, Mondonville, Saint-Jean (Ludothèque), Saint-Orens-de-Gameville, Toulouse-Médiathèque Grand M, Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane.
C’est quoi la différence avec une Boîte à Lire ?
Tout d’abord, on ne les trouve que dans des lieux fermés, comme les bibliothèques ou ludothèques.
Ensuite, elles favorisent le troc de biens culturels entre les habitants, comme les jeux, les livres, les DVD, les CD, les magazines…pour ne plus avoir à les entasser ! C’est en quelque sorte une invitation au recyclage permanent de vos biens dont vous n’avez plus l’usage !
Le principe : Déposez, choisissez, emportez !
Au premier étage de la Médiathèque José Cabanis , dans le quartier Marengo, il y a même un espace « graines » dans les casiers de la grainothèque, pour troquer tout ce qui se cultive !
Tout se partage, tout s’échange, tout n’est que culture!!
Avez-vous déjà utilisé les services d’une Boîte à Lire ou d’une Boîte à Troc? Partagez vos remarques en commentaires!