Fort d’une expérience familiale de plus d’un siècle dans le métier de l’olive, c’est en 2003 que Biorgane a prit place sur le marché de l’épicerie bio ainsi que de l’huile d’argan bio.
Depuis, la gamme s’est étendue avec les cosmétiques bio à fort pourcentage d’huile d’argan et d’huile de figue de Barbarie.
Nos produits sont le résultat de notre expérience, de notre savoir-faire ainsi que de nos partenariats durables avec des producteurs marocains, rigoureusement sélectionnés par nos soins.
En effet, nous avons su fidéliser notre clientèle grâce à une ligne de conduite que nous souhaitons irréprochable, en veillant à la qualité biologique de l’ensemble de nos produits, ainsi qu’en préservant l’environnement par des actions concrètes.
En d’autres termes, nous tenons à entretenir des rapports respectueux tant avec notre environnement qu’avec nos différents partenaires et collaborateurs, tout en étant transparents quant à nos méthodes de travail ainsi que la qualité de nos produits.
Chez Biorgane, la satisfaction de notre clientèle est une priorité.
–
NB : Les produits Biorgane sont distribués en magasins bio spécialisés (pour les produits alimentaires et cosmétiques), pharmacies et parapharcies (uniquement pour les produits cosmétiques). De plus, il est possible d’acheter ces derniers directement en ligne sur le site internet Biorgane.
Huile d’argan bio, utilisation
Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés alimentaires et cosmétiques, l’huile d’argan est devenue incontournable.
Si, comme l’huile d’olive, l’huile d’argan renferme 80% d’acides gras insaturés, elle est beaucoup plus riche en acide linoléique. Cet acide gras essentiel de la famille des oméga-6. En d’autres termes, il n’est pas synthétisé par l’organisme. Cela signifie qu’il joue un rôle très important dans le métabolisme des lipides et du cholestérol.
En raison de l’importance de ses composés nutritionnels doués d’activités antioxydantes (polyphénols, les carotènes, les vitamines A, E…), l’huile d’argan bénéficie d’une grande attention en prévention des risques cardio-vasculaires.
Parmi ses autres qualités, elle draine le foie et réduit l’hypertension artérielle. De plus, elle joue un rôle de régulateur au niveau du transit intestinal.
Le cactus ou Nopal (nom mexicain de la figue de barbarie) pousse de manière sauvage mais est aussi planté au Maroc, du Nord au Sud, depuis plus de trois siècles. Il s’adapte très facilement aux conditions agro-climatiques les plus difficiles.
C’est une plante qui appartient à la famille des cactaceae regroupant 1600 espèces dont 180 du genre Opuntia. La plante, qui peut atteindre deux à trois mètres de hauteur, est succulente des zones sahariennes et arides à climat chaud et hostile. Ses tiges, sans épine, ont la forme de raquettes épaisses, surmontées de fleurs à pétales jaune vif auxquelles succèdent des fruits ovales vert jaunâtre, orangés ou rouge-pourpre pour les plus mûrs.
On peut identifier une centaine d’espèces cultivées au Maroc dont on peut citer Opuntia Ficus India ou le vrai figuier de barbarie qui se trouve dans le sud et dont on utilisera les graines des fruits pour fabriquer l’huile.