Cuisine végétale et locale
A Tire l’haricot c’est une petite entreprise créée fin octobre 2018, qui cuisine avec amour des plats végétaliens ( sans produits animaux).
Les produits avec lesquels je travaille sont locaux, de saisons et bios.
Locaux car je prends tout ce que je peux en provenance de Charente ou au moins d’origine France .
Ces produits sont quand c’est possible bio (c’est-à-dire en très grande majorité). Mais quand ils ne sont pas disponibles en local et bio, je privilégie le local.
Par exemple: le quinoa pousse en Charente mais je n’en trouve qu’en agriculture raisonnée , non bio. Je préfère prendre celui-ci plutôt qu’un quinoa bio venu d’Asie.
Cependant, certains produits ne sont pas disponibles du tout en local ( je pense notamment aux épices ), alors je les achètent bios.
En conclusion, tout mes produits ou presque sont bios, mais par soucis d’honnêteté, je ne peux pas me déclarer 100% bio. Je préfère dire que je consomme de la manière la plus logique possible
Au delà de l’origine et de la qualité des produits que j’achète, j’essaie aussi de m’intéresser à la réduction des déchets :
J’essaie d’acheter tout mes produits en vrac ( ou quand cela n’est pas possible en gros sac de plusieurs kilos).
J’ai mis en place une consigne pour mes bocaux de tartinades. Aussi, j’invite les clients à ramener leurs tupperwares pour remplacer les boîtes et sacs Kraft recyclables que j’utilise habituellement .
Parce « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas! »
– Tartinades, pâté végétal
– Encas salés ‘ empanadas, nems, falafels, etc)
– Plats salés (lasagnes & hachis, tartes, quiches, etc)
– muffins et gâteaux
…
- le vendredi et dimanche sur le marché Victor Hugo
- la samedi sur le parvis des Halles
A Tire L'haricot est aussi présent à "la Ruche qui dit oui" d'Angoulême, ainsi que sur certains événements ( comme le Veggie Pop, le Green Market à Bordeaux..)
Retrouvez toutes les infos et actus en me suivant sur Facebook et Instagram !