Q

Qu’est-ce que l’achiote ? Utilisations, origines et recettes


L’achiote et le rocou sont utilisées de la même manière. Bien qu’il soit souvent utilisé pour donner une teinte orangée aux plats, il a également une saveur légèrement poivrée. On peut le trouver sous forme de graines entières ou d’épice en poudre ; la poudre d’achiote ou l’huile faite à partir d’achiote est susceptible d’être trouvée dans cet ingrédient, généralement lorsque vous dégustez la nourriture mexicaine ou caribéenne.

Qu’est-ce que l’achiote ?

L’achiote est une épice ainsi qu’un agent colorant extrait des graines de l’arbuste Bixa orellana. Une fois les graines macérées dans l’eau, la pulpe qui les entoure est transformée en pâtes qui seront ensuite transformés en colorants. Ces graines peuvent être séchées, et sont utilisées entières ou moulues comme ingrédient dans la cuisine. Dans le commerce, l’achiote peut être utilisée pour donner du jaune au beurre chorizo, à la margarine et au fromage blanc, ainsi qu’au poisson fumé.

Origines

L’achiote est originaire des régions tropicales des Amériques et comprend celles des Caraïbes ainsi que le Mexique. Les Espagnols ont introduit le petit arbre Achiote des Amériques en Asie du Sud-Est dans les années 1600 et il est maintenant utilisé comme ingrédient de base dans les produits alimentaires. Il est également utilisé en Inde et en Afrique de l’Ouest.

L’épice est connue sous différents noms dans diverses parties du monde :

  • L’ achiote est largement utilisé au Mexique ainsi que dans la langue aztèque parlée en nahuatl et dans les pays hispanophones des Caraïbes.
  • Annato est répandu dans certaines îles des Caraïbes et aussi dans les régions d’Amérique du Sud.
  • Le roucou est fréquemment utilisé à Trinidad et Tobago, en Martinique et en Guadeloupe.
  • Achueteis est surtout employé pour son utilisation aux Philippines.
  • Urucum est le titre donné à l’épice utilisée par les Indiens Tupi-Gurani de l’Amazonie.


Quel est son goût ?


Si elle est utilisée en petites quantités, généralement pour colorer les aliments, l’achiote n’a pas un goût distinct. S’il est utilisé en plus grande quantité pour rehausser le goût, il donne une saveur terreuse et épicée avec une légère amertume. Les graines d’achiote dégagent un léger arôme floral ou de menthe poivrée.

Cuisiner avec l’achiote

La poudre d’achiote combinée à d’autres herbes et épices peut être transformée en une pate d’achiote pour mariner les aliments et ajouter une saveur fumée au poisson, à la viande et aux autres volailles.

Les graines d’achiote sont trempées dans de l’huile de cuisson pour créer des huiles d’achiote ou du saindoux pour faire de l’achiotina qui infuse les graines de saveur et de couleur. La cuisson ou les sautés à l’aide de l’huile et du saindoux peuvent donner de la couleur à des plats comme le riz, la paella, le ragoût, la viande, la soupe, le poisson et d’autres plats à base de yuca.

Recettes avec de l’achiote

Dans les îles hispanophones des Caraïbes, l’achiote est utilisé pour faire du riz jaune est occasionnellement est ajouté au sofrito. Dans les Caraïbes françaises, il est utilisé pour préparer un ragoût de porc ou de poisson à base de citron vert et de baies, appelé blaff.

Applications de l’achiote

L’achiote peut être utilisé comme ingrédient dans la cuisine, comme colorant alimentaire, ainsi que comme teinture commerciale. Les Taïnos des Caraïbes ajoutaient l’achiote à leurs aliments pour leur donner du goût et de la couleur bien avant l’arrivée des Européens. Les Taïnos l’utilisaient également pour la fabrication de cosmétiques, de teintures pour les vêtements et de cosmétiques pour le corps, de crème solaire et même d’insectifuge. En outre, on pense que les Aztèques incluaient les graines dans des boissons comme une boisson à base de chocolat pour en augmenter la couleur.

Saviez-vous que le pigment de bixine est utilisé dans une variété d’applications alimentaires ? Lorsque le pigment de bixine est saponifié, on obtient des produits de norbixine de roucou qui sont des colorants solubles dans l’eau. Ces produits de norbixine sont utilisés dans une variété d’applications alimentaires telles que les boyaux de saucisses, les produits laitiers, les snacks, les confiseries et les pâtisseries. Ils confèrent une couleur rouge intense aux aliments et améliorent leur apparence et leur saveur.

Où puis-je acheter de l’achiote ?

L’achiote est disponible sous de nombreuses formes : moulue, en graines, dans une huile ou sous forme de pâte avec de l’huile de cuisson, du saindoux ou de la cuisine. Vous le trouverez dans le rayon des aliments internationaux ou des épices de votre épicerie locale. L’emballage comprend des sacs, des bouteilles ou des briques qui sont scellés sous vide. L’achiote en poudre ou moulu est généralement mélangé avec d’autres épices, des herbes ou même de la fécule de maïs. Veillez à lire attentivement l’étiquette si vous souffrez d’allergies alimentaires particulières. Choisissez des graines aux couleurs vives, rouge et orange. Évitez les graines fades ou brunes, car elles sont trop vieilles et ont perdu leur goût.

Conservation


Les graines d’achiote ainsi que l’achiote moulue se conservent longtemps. Si elle est stockée correctement, l’achiote peut se conserver jusqu’à 3 ans. Elle doit être conservée dans un récipient en verre hermétique et dans un placard sombre, à l’abri de la lumière. Les huiles d’achiotina ou d’achiotina se conserveront pendant quelques mois si elles sont conservées dans un bocal en verre au réfrigérateur.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire